Pathologies

Insuffisance veineuse/Varices

Lorsque les valvules à l’intérieur de la veine qui permettent au sang de remonter vers le cœur ne fonctionnent plus correctement on parle d’insuffisance veineuse. Les varices sont des veines abimées; soit étirées, élargies ou tordues. S’il y a insuffisance veineuse, il y a un ralentissement de la circulation sanguine ou une inversion de l’écoulement ce qui entraîne l’accumulation de sang dans les veines. C’est alors que les varices deviennent visibles et forme fréquemment des ‘’serpentins’’ sur les jambes.

Phlébite/ Thrombose

La phlébite est l’inflammation de la veine, on y retrouve donc les signes inflammatoires suivant; rougeur, chaleur, douleur et œdème. Ce qui va généralement provoquer cette inflammation c’est soit un médicament et/ou un cathéter administré par voie intraveineuse qui abimera la veine ou un caillot de sang qui s’est formé dans la veine ce qui empêche le sang de circuler.

S’il s’agit de l’inflammation d’une veine superficielle on dit communément que c’est une phlébite ou thrombophlébite. S’il s’agit plutôt de l’inflammation d’une veine profonde c’est alors que l’on parle de thrombose veineuse profonde.

Lymphoedème

Le lymphoedème est un problème circulatoire de la lymphe. La lymphe circule dans de petits vaisseaux et s’occupe du nettoyage et du filtrage du sang. Cette fonction est souvent compromise par les traitements du cancer, les chirurgies, les plaies ou les traumas. Lorsque cela arrive, le liquide lymphatique s’accumule dans les tissus mous et les membres atteints enflent considérablement surtout aux extrémités. Il est important de ne pas confondre œdème et lymphoedème.

RAMQ

Bonne nouvelle,

Depuis janvier 2014, la régis d’assurance maladie du Québec (R.A.M.Q.) aide les personnes atteinte de lymphœdème. La RAMQ rembourse jusqu’à concurrence de 75% votre vêtement de compression conçu pour traiter votre lymphœdème  à raison d’un vêtement par année, par membre atteint. Le 25% restant sera à vos frais, mais peut être remboursé par vos assurances privées. Pour être éligible à cette aide, il vous faut une ordonnance d’un médecin omnipraticien (généraliste). La prescription doit inclure :

• Votre nom
  • La date
  • Le diagnostic de lymphœdème
  • Le membre atteint (bras ou jambe) et le côté (gauche ou droit)
  • La compression (20-30mmHg, 30-40mmHg)
  • La signature et le numéro de permis du médecin
  • Renouvellement à vie (cette précision vous évitera d’avoir à demander une nouvelle prescription à chaque année)