La vérité sur les talons hauts pour femmes

Accueil » Articles » La vérité sur les talons hauts pour femmes

C’est bien connu, les talons hauts sont des articles de mode appréciés des femmes. Ils magnifient les jambes et mettent la touche finale à une tenue vestimentaire. Malheureusement, ils peuvent aussi occasionner des douleurs aux pieds, aux jambes et au dos ainsi que provoquer, au fil des ans, des déformations permanentes. Voici donc la vérité sur ces chaussures si populaires, mais potentiellement dommageables pour la santé de vos pieds.

Toute surélévation du talon entraîne une répartition du corps différente entre l’arrière et l’avant du pied. Le port de talons hauts peut, à la longue, créer des orteils marteaux, déformation créée par le glissement du pied vers l’avant du soulier, provoquant la compression des orteils. La première phalange plie donc vers le haut avec pour conséquence la formation d’un orteil marteau ainsi que des callosités douloureuses.

Des douleurs dans la région des vertèbres lombaires peuvent aussi être la conséquence de talons trop hauts, car le port de ce type de chaussures entraîne la bascule du corps et du bassin vers l’avant. Pour compenser ce déséquilibre, la colonne lombaire se porte vers l’arrière en exagérant ainsi sa courbure.

Le tonus musculaire normal du mollet est augmenté, sa fonction est altérée et des douleurs plus ou moins aiguës peuvent apparaître. Avec le temps, la longueur des muscles du mollet diminuera, ce qui provoquera des douleurs à l’arrière de la jambe lors de la marche avec des talons plats ou pieds nus. Vous souhaitez porter des talons hauts malgré tout? Chez Villeneuve, nous vous proposons des modèles qui s’adapteront à votre mode de vie de femme d’affaires accomplie!

– Andrée Moineau, Orthésiste

CHEZ VILLENEUVE, NOUS ALLIONS