Syndrome fémoro-rotulien

Vous avez des douleurs aux genoux ? Vous avez l’impression que vos genoux flanchent ? Vous souffrez peut-être du syndrome fémoro-rotulien. Ce syndrome se caractérise par l’irritation des cartilages entre la rotule et le fémur. Ceci peut survenir lorsqu’il y a un désalignement, une surutilisation ou lorsque le genou est sollicité de façon trop violente.

Le syndrome fémoro-rotulien peut être causé par un désalignement du complexe pied cheville (affaissement du pied vers l’intérieur), ce qui vient affecter l’alignement du genou. On remarque également qu’une hyper mobilité de la rotule ainsi qu’une poussée de croissance à l’adolescence peuvent engendrer ce type d’irritation. Durant les premiers stades du syndrome, la douleur se manifeste surtout après certaines activités, dont les sports de course, ainsi qu’en montant et descendant les escaliers.

Consultez rapidement !

Si le problème n’est pas traité, les symptômes s’intensifient et peuvent demeurer présents en tout temps. C’est pourquoi il est conseillé de consulter votre médecin lors des premiers symptômes. Par la suite, une évaluation biomécanique avec un orthésiste pourrait mettre en lumière un problème d’alignement. Celui-ci sera en mesure de vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation.

Si vous avez des questions ou en cas de doute sur votre état de santé orthopédique, n’hésitez pas à communiquer avec un de nos professionnels.

Sabrina Duclos