La pathologie veineuse

La maladie veineuse est dite « maladie de civilisation ». La sédentarité engendrée par notre façon de vivre joue un rôle important dans le développement de cette pathologie.

Les veines des membres inférieurs doivent faire remonter les cinq litres de sang contenus dans notre corps, depuis les pieds jusqu’au cœur, en luttant constamment contre la pression de la pesanteur. Grâce à un système de valvules présentes à l’intérieur des veines qui font office de clapets, le sang ne peut redescendre dans les jambes.

Une détérioration des valvules et une perte de tonicité de la paroi des veines sont à l’origine de la maladie veineuse, une maladie évolutive qui touche essentiellement les membres inférieurs et dont les conséquences peuvent être très graves. Les varices sont l’une des manifestations les plus connues de l’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs.

Certaines règles d’hygiène de vie jouent un rôle fondamental dans la prévention de la maladie veineuse. Voici quelques actions à inclure dans votre quotidien pour faciliter le retour veineux :

  • Porter des bas de maintien en cas de station debout ou assise prolongée
  • Éviter le surpoids
  • Éviter les vêtements serrés et les talons hauts
  • Limiter les bains chauds ou les bains de soleil en pleine chaleur
  • Éviter le tabac
  • Favoriser l’activité physique

Si vous avez des questions ou en cas de doute sur votre état de santé orthopédique, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos professionnels.

Vous avez des questions ? This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Venez nous rencontrer !
(sur rendez-vous seulement)

Caroline Francoeur,
Orthésiste

N’oubliez pas… Nos orthésistes sont disponibles tous les jours, même le dimanche !

REMARQUE

Les pathologies énoncées ne sont pas un diagnostic. C’est une synthèse informative des causes et solutions les plus fréquentes liées aux signes et symptômes selectionnés. Pour plus de détails, consultez votre orthésiste... en savoir plus >>>