Gonarthrose

La gonarthrose est la dégénérescence du cartilage entre les articulations fémoro-patellaire, fémoro-tibiale interne et Fémoro-tibiale externe. Cette dégénérescence est communément appelé arthrose du genou. Plusieurs signes et symptômes y sont associés : raideurs dans les articulations et douleurs articulaires. Souvent, ces douleurs surviennent lors de crises arthritique. Les personnes en haut de 50 ans, les femmes et les personnes présentant un surpoids sont plus sujet à faire de l’arthrose du genou. Il existe deux déformations cartilagineuses fréquent soient les genoux en varus (genoux arqués) et les genoux valgum (jambes forment un X). Seul un examen en imagerie peut confirmer une gonarthrose.

Pour vous aider à soulager la douleur

Plusieurs aides orthopédiques sont conseillés pour aider à réduire les pressions au niveau des condyles, par exemple : les orthèses de genoux préfabriquées ou moulées. Des orthèses plantaires peuvent aussi aider à réaligner les articulations de la cheville et des genoux. Le port quotidien de l’orthèse est recommandé, surtout lors des activités sollicitant excessivement l’articulation du genou. Pour de plus amples renseignement, prenez rendez-vous avec nous.

Sabrina Duclos